En tant que membre du réseau francophone des artisan·e·s en histoire de vie, ma pratique s’enracine dans les valeurs portées par notre charte commune, gage de qualité. Ce réseau vise à recenser, à faire connaître et à mettre en relation les professionnel·le·s du récit de vie afin d’échanger sur leurs pratiques : https://www.histoiredevie.art/
Qui sommes-nous ?
Le réseau des artisan·e·s en histoires de vie a été créé en 2019 par des professionnelles issues d’horizons différents avec le souci d’échanger à propos de leurs pratiques et du récit de vie. Les membres se mettent en commun afin de promouvoir les différentes méthodologies du recueil en histoire de vie.
Le réseau opère pour le moment en Belgique, en France et en Suisse romande.
La charte définit la pratique des membres du réseau.
Co-création
L’histoire de vie se construit en co-création. La relation est au centre de la pratique et elle est la condition d’émergence du récit.
Contractualisation du lien
Raconter sa vie et décider de produire une histoire de vie, quel qu’en soit l’objectif, nécessite d’être cadré avec certains principes.
La contractualisation protège l’une et l’autre partie pour la durée du travail.
Ce contrat peut évoluer et être renégocié en cours de recueil si des éléments nouveaux émergent. Il peut également être rompu dans le cas où le ou la mandataire comme le ou la professionnel·le ne respecterait pas son engagement vis-à-vis des règles qui ont été fixées et qu’une entente ne parvenait pas à être redéfinie.
Le contrat définit au minimum trois principes, à savoir :
– La règle de confidentialité : il est décidé ensemble de ce qui est rendu public ou pas des échanges qui auront eu lieu au cours du recueil. L’artisan·e est tenu·e au secret professionnel.
– Les modalités techniques et déontologiques du récit : la procédure, les différents supports techniques et le résultat du mandat.
– Le droit d’arrêter.
Bienveillance et respect
Le récit de vie se fonde sur une véritable écoute qui permet d’être ouvert aux besoins spécifiques et au rythme de chacun.
Créativité
Chaque rencontre est unique, les artisan·e·s s’engagent à s’adapter et à tout mettre en œuvre pour permettre l’expression singulière des histoires de vie. Le réseau s’engage à accompagner chacun·e dans cette perspective.
Confidentialité
L’artisan·e est soumis·e au secret professionnel lors de ses échanges avec ses mandataires et lors des échanges de pratiques au sein du réseau.
Professionnalisme
Les membres du réseau ont suivi une formation en récit de vie et ont une expérience dans le domaine.
Sources d’inspiration de la charte :
Dominicé, P. (2003). L’histoire de vie comme processus de formation. Paris : L’Harmattan. (Défi-Formation)
Lainé, A. (2015). Faire de sa vie une histoire : théorie et pratiques de l’histoire de vie en formation. Paris : Desclée De Brouwer. (Sociologie clinique)
Legrand, M. (1993). L’approche biographique : théorie, clinique. Paris : Desclée De Brouwer (Interfaces)
Pineau, G. & Le Grand, J.-L. (1993). Les histoires de vie. Paris : Presses universitaires de France
Ricoeur, P. (1990). Soi-même comme un autre. Paris : Seuil